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Art du temps et Curiosités
17 septembre 2015

Comment un simple bouchon de radiateur de voiture est-il devenu un objet d’art convoité ?!

Les mascottes de voiture sont à l’origine un objet sculpté, placé au sommet du radiateur de voiture ancienne pour enjoliver la proue. Simples accessoires au départ, ces mascottes automobiles sont devenues de véritables objets de collection aux prix parfois vertigineux !

Depuis la disparition des radiateurs apparents, cet objet sculpté n’a pas totalement disparu puisqu’il reste le symbole de marques prestigieuses telles que Rolls Royce, Mercedes ou Bentley.

Mais quelle est son histoire ? Elle est bien evidemment liée à celle de l’automobile et à son évolution. Le bouchon de radiateur n’apparaitra qu’à la naissance du moteur à combustion, avec système de refroidissement liquide, au début du XXème siècle. Rapidement ce simple accessoire utile au fonctionnement du véhicule va se transformer en une mascotte luxueuse représentative de la marque et laissera aussi place à tout les possibles…

Ainsi dès le début du XXème siècle, les marques de voiture les plus luxueuses vont rivaliser sur la beauté de cet emblématique objet .

Dès 1911, Rolls Royce proposera la très recherchée statuette « Spirit of Ecstazy », emblème de la marque depuis cette date.

2009-Rolls-Royce-Phantom-Hood-Ornament-Spirit-of-Ecstasy-3-1920x1440

 

Elle est inspirée de la victoire de Samothrace et fut réalisée par le sculpteur Charles Skykes. Elle représente à la fois la beauté, le prestige et l’élite. Elle a été décliné en argent et en or. Les modèles récents de la marque disposent d’un systeme de retractation automatique de la statuette lors du stationnement.

Rolls Royce ne fut bien evidement pas la seule marque à developper ces emblèmes. D’autres marques adoptèrent une mascotte spécifique comme pour la marque Hispano Suiza signée du sculpteur François Bazin :

tropheehispanoentiere600

 

ou encore pour la marque Bentley

 

Gif-Mascotte-Bentley2 

Chaque marque produisit sa propre mascotte de bouchon de radiateur, le lion pour Peugeot, le jaguar pour la marque Jaguar ou encore les premiers bouchons de radiateur de la marque Chrysler représentant deux ailes.

Cependant et cela marque bien l’age d’or de l’automobile de ces années 1920-1935, les automobilistes faisaient le choix de personnaliser le bouchon de radiateur de leur Citroën , Delage ou autre marque. Chacun installait cette petite statuette représentante des passions de l’un, du métier de l’autre...Ainsi entre les années 1910-1930, de nombreuses mascottes sont commandées à des artistes.

Ces sculptures mascottes le plus souvent en bronze mais parfois en cristal sont signées par des sculpteurs reconnus dans ce domaine tels que François Bazin, Victor Rossi ou encore Casimir Brau.  Les thèmes sont ainsi très variés : animaux, femmes, allégories…

Le bouchon de radiateur décoré faisait alors partie du design normal d’une voiture de qualité. Ces symboles incarnent toutes les inspirations, réelles ou imaginaires des années folles .

Ces accessoires reflètent par ailleurs les mouvements artistiques de l’époque, art nouveau, art déco et bien d'autres encore...

 La fin des bouchons de radiateur s’annonce dans les années 50, non seulement par l’evolution de la voiture mais également par l’evolution de la personnalisation de la voiture avec des autocollant ou des plaques personnalisées aux Etats Unis.

 Aujourd’hui Rolls Royce, Bentley et Mercedes sont les seuls a perpétuer cette tradition.

 

 

Les mascottes sont à l’heure actuelle assez recherchées si bien entendue elles sont d’époque et signées..Elles ont malheuresement souvent fait l’objet de copie alors prudence !

un très bon site à visiter :http://www.art-du-vent-mascotte-bronze.fr

 

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Commentaires
C
je vais envoyer cet article à un collectionneur de ma connaissance
J
très bien documenté et intéressant
Art du temps et Curiosités
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